dimanche 4 juin 2017

La maladie du post-it

Tout le monde connait ce petit morceau de papier autoadhésif et amovible que l'on peut coller sur n'importe quel support sans l'endommager.

Il est partout dans votre cuisine : pour y noter vos courses ou la réunion parent-prof à ne pas oublier, sur votre table de nuit : pour y noter une idée qui vous obsède et vous empêche de dormir, sur votre bureau (presque essentiellement) : pour noter votre to-do-list ou bien le numéro de téléphone d'un correspondant à rappeler.




Le problème majeur, à mon sens, de cet outil est qu'il a une durée de vie limité. Certes, il est pourvu d'une bande autocollante mais qui finit par ne plus faire son travail (se coller sur le support) et au final, le post-it s'envole. 
Le second problème est que certains et certaines d'entre nous deviennent addict de ce petit morceau de papier et cela peut vite devenir un cauchemar comme celui-ci :


Comment être efficace et gérer vos priorités et vos urgences si votre ordinateur ressemble à cela ??

Pour moi, le Post-it est contre-productif en termes d'organisation. 


Lorsque je travaillais en tant que collaboratrice, j'avais un cahier à spirales qui me permettait de noter beaucoup de choses : le numéro de téléphone d'un client, le nom d'un dossier pour avoir un modèle, ma liste des dossiers à traiter dans la journée ainsi tout était regroupé au même endroit et quand ma responsable avait perdu le numéro de téléphone de Monsieur X qu'elle avait pourtant noté sur un post-it lors de leur dernier entretien téléphonique, elle venait me voir et nous interrogions le carnet magique.

Dans le dernier livre de Dominique Loreau, voici ce que j'y ai lu au sujet des Post-it :
"Quoi de plus compact et pratique que ces petits papiers ? Un de mes amis note tous ses rendez-vous (date, heure, adresse, nom, numéro de téléphone) sur des Post-it qu'il colle sur les cases d'un immense agenda de bureau qu'il garde chez lui. Le matin, il colle les Post-it des rendez-vous de sa journée dans son portefeuille et les remet le soir dans son agenda de bureau. Les post-it sont aussi idéaux pour toutes les listes à garder quelques jours ou semaines semaines seulement (problèmes de fuite d'eau à régler avec les numéros des assurances etc.)...."

J'ai beau être une fervente adepte de Dominique Loreau : sur ce point, je ne suis pas du tout d'accord. Je trouve la solution de son ami assez étrange. 

Personnellement, j'ai mon bullet que désormais, j'emporte partout avec moi. Mais on peut imaginer un petit agenda de sac à main qui serait uniquement réservé au rendez-vous. 
Quant aux notes, comme j'en prends finalement pas mal, j'ai toujours sur moi un petit carnet que je change régulièrement. Si les notes que je prends sont intéressantes et doivent être conservées, je les recopie à l'endroit approprié. Si les notes ont une durée de vie limitée, elles partiront lors du changement de carnet.
J'avoue que j'utilise tout de même certains post-it mais à un usage bien défini.


En effet, les seuls post-it que j'utilise sont ceux en forme de flèche qui sont des post-it de lecture qui permettent de marquer une page dans un livre pour en retrouver le passage ou la citation. Etant une amoureuse des livres, il est absolument hors de question que je corne la page d'un livre ou utilise un crayon ou pire, un stabilo pour noter le passage qui m'intéresse. De même qu'il est absolument hors de question que je prenne des notes directement sur le livre !

Ma solution de minimaliste organisée : le carnet magique de format 9 x 14 à toujours avoir sur soi pour tout noter : un numéro de téléphone, une référence, une idée, ou le numéro de la page du livre que je suis en train de lire.


Et vous, qu'en pensez-vous ?


1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Depuis des années, j'ai toujours un carnet dans mon sac où je note ce dont je veux me souvenir. Même si j'aime ce morceau de papier carré, le post-it n'est pas pour moi mais je note l'idée de celui en forme de flèche pour mes livres car moi aussi hors de question de les abîmer.
    Le bullet, j'adore le principe mais c'est quand j'ai le temps.

    RépondreSupprimer