lundi 7 août 2017

Le minimalisme en 52 citations (26ème)

Nous voici aujourd'hui arrivé à la moitié du défi "Le minimalisme en 52 citations". J'avoue que ce n'est pas facile de tenir le cap. Les citations c'est pas ce qu'il manque mais j'avoue qu'une fois encore, le problème de temps est au centre de mes préoccupations : pas toujours le temps de tenir le blog à jour.
Je suis tout de même en train de rattraper mon retard. Cette semaine donc, je vous proposerai une autre citation en plus de celle du lundi.
Pendant ma seconde période de congé, je vous préparerai les articles nécessaires en espérant que cette fois-ci, la prévision de la publication fonctionne.

C'est un peu plus qu'une citation cette semaine. une fois encore, je vous propose un extrait du livre "Un Autre Regard"de Joshua Fields Millburn & Ryan Nicodemus 

"Ah, ces trois mots subtils : au cas où. Je ne les connais que trop bien. Pendant très longtemps, j'ai eu une relation intime avec au cas où. J'ai mis de côté des centaines - peut-être même des milliers - de choses au cas où j'en ai besoin. Trop souvent, je ne me suis pas débarrassé de tous ces biens matériels dans l'optique où ils pourraient me servir dans futur hypothétique lointain. Même quand je voyageais, j'emportais trop de choses - au cas où."

On le fait tous et toutes de conserver des choses - au cas où mais est-ce vraiment nécessaire ? Seuls certains documents administratifs et officiels doivent être conservés : même si parfois, on se demande vraiment à quoi cela peut servir. La législation nous impose de les conserver mais sur ce point, il est utile de se documenter sur le site officiel du gouvernement car on en conserve toujours plus que nécessaire.

Avons-nous vraiment besoin de tous ces objets qui encombrent nos placards et qui finalement ne trouve non seulement aucune utilité dans notre quotidien mais dont il est fort peu probable qu'ils nous soient utiles un jour. 

Quand bien même, nous en aurions besoin un jour, d'ici là nous aurons oublié qu'ils se trouvent au fond de notre placard et nous irons de toute façon en racheter un autre. 

Alors, réfléchissez bien la prochaine fois que vous mettrez quelque chose de côté en vous disant : "au cas où" ou bien sa variante "on en sait jamais, ça peut servir" ...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire