mardi 12 décembre 2017

Bilan après presque un an d'utilisation d'une liseuse

Après des semaines d'hésitation...
Après avoir consulté des dizaines de commentaires sur les forums...
Après avoir lu diverses articles sur les blogs de lecture,
Après avoir sollicité l'avis des personnes de mon entourage qui en possédaient, je me suis laissée tenter par l'achat d'une liseuse.
Comme nous étions en fin d'année, je l'ai donc commandé au Père Noël. Ayant été très sage toute l'année (hi ! hi ! hi !), j'ai trouvé le cadeau souhaité au pied du sapin l'an passé.
J'ai opté pour le modèle KOBO AURA 2 distribué par la FNAC.
L'essayer, c'est l'adopter !
Effectivement, je suis pleinement satisfaite.

Tout d'abord, j'apprécie au quotidien son format (11,3 x 15,9 cm) et son poids (180g) ce qui la rend notamment hyper pratique dans les transports en commun.
Autre avantage, elle permet un grand confort de lecture grâce aux réglages possibles de la police de caractère et de la taille de celle-ci. Souhaitant absolument lire un ouvrage que ma fille possédait dans sa bibliothèque, je suis dernièrement repassée à la version papier et j'ai vraiment été gênée par la taille de la police et là, pas possible de l'agrandir !!

Certains et certaines d'entre vous se plaignent de la batterie. En ce qui me concerne, et après 6 mois d'utilisation, je n'ai rencontré aucun problème sur ce point. Même en l'utilisant bien (3 à 4 heures par jour), la batterie ne m'a jamais fait défaut.

J'aime bien également les fonctions de surlignages possibles des passages intéressants ainsi que la possibilité d'adjoindre des notes. Etant donné que je lis un certain nombres de livres de développement personnel, cette fonction est très utile pour moi).
L'utilisation de la liseuse est de manière général simple et intuitive.
Quelques petits plus sympathiques comme :
- le pourcentage lu,
- l'heure,
- l'accès à la table des matières possible à tout moment sans perdre la page où vous en êtes,
- le dictionnaire intégré qui permet de trouver la définition d'un mot simplement en cliquant dessus.

Petite précision : si vous achetez une liseuse, n'oubliez pas d'acquérir une protection adaptée (Etui Sleepcover) car l'écran peut se rayer dans votre sac et ainsi, elle sera protégée. Personnellement, je ne l'avais pas acheté au début mais j'ai vite réparé cette erreur : c'est à mon sens indispensable !

Mais ne perdons pas de vue l'avantage majeure pour une apprentie minimaliste comme moi, celui de ne posséder qu'un objet poids-plume qui regroupe tous vos ouvrages qui eux n'encombrent pas vos étagères. La liseuse pouvant contenir jusqu'à 3000 ouvrages !

Pour que cet article soit tout à fait complet, je me dois d'attirer votre attention sur les quelques inconvénients de la liseuse.

- Outre le budget pour son acquisition, à l'exception des classiques de la littérature (tombés dans le domaine public) qui sont gratuits, vous ne gagnerez au final que quelques euros par volume
Petite astuce pour le site Kobo.com tout du moins : guettez les promotions !

- Pour les puristes, la lecture à l'aide d'une liseuse est bien évidemment différente de la lecture de la version papier. La sensualité du toucher de la page, l'odeur du papier et de l'encre sont bien évidemment absents !

- Pour les bibliophiles, il vous sera impossible de constituer une jolie bibliothèque avec vos ouvrages. Personnellement, je trouve les livres de moins en moins beaux. J'aime beaucoup les éditions anglaises avec leur hardcover (rares en France) et les livres anciens avec leur reliure en cuir.

- Pour celles et ceux qui aiment notamment partager leur passion ou tout du moins un coup de coeur, il est bien évident que vous ne pourrez pas prêter votre ouvrage ; ni même d'ailleurs le vendre ou l'échanger..

- Inconvénient moindre : tous les livres ne sont pas en version numérique... mais ça viendra !

- Enfin, comme tout appareil numérique, la liseuse peut tomber en panne. La seule astuce, c'est de penser à sauvegarder vos livres sur votre disque dur en cas de souci avec votre liseuse.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire